Nos amis communautaires

Le sentier Ligne côtière à de nombreux champions locaux.
Et la liste s'allonge de jour en jour.

Consultez quelques-uns des témoignages ci-dessous.

Témoignages Vidéos

L’honorable Frank McKenna

(Vidéo en anglais seulement)

Témoignages écrit

Shoreline Icon White
Gilles Cormier

Gilles Cormier

« Le sentier est un projet rassembleur pour toute notre nouvelle ville régionale de Cap-Acadie, qui rejoindra de Boudreau-Ouest à Shemogue, et plus tard pourrait avoir des branches pour rejoindre les sentiers de Cormier-Village et Haute-Aboujagane. Ce projet, inclusif et accessible pour toutes les générations, pour la marche en plein air et le cyclisme, apportera des bénéfices social, environnemental, culturel, touristique et économique pour toute notre région.

C’est le genre de projet qui encouragerait les jeunes familles de l’extérieure à venir s’établir dans notre région et encouragerait aussi nos jeunes familles à rester, gardant ainsi nos ainés dans la région près de leur famille.

Je vois aussi ce projet contribuer à la protection de notre environnement local avec des tracés de sentier bien placés afin de protéger nos écosystèmes fragiles, tels que les dunes, les terres humides les marais, etc., mais aussi qui pourra servir comme lieu d’observation et d’éducation sur ces endroits si bénéfiques à nos écosystèmes. »

Gilles Cormier - membre d’un comité « pro-sentier » de citoyen et leaders de la communauté depuis plus de 3 ans avec des représentants de Cap-Pelé, Beaubassin-Est et Shediac.

Shoreline Icon White
Nadine Melanson-LeBlanc 2

Nadine Melanson-LeBlanc

« Je suis citoyenne de Dieppe et notre famille est propriétaire d’une résidence à Cap-Acadie, région de Petit-Cap, depuis 2016.  Nous résidons à notre petit paradis annuellement du printemps à l’automne.  Notre famille immédiate compte sept personnes âgées de 7 à 70 ans et nombre augmente à 12 personnes avec notre famille qui visite d’ailleurs au Canada durant les belles journées d’été. Nos fins de semaine sont encore plus nombreuses avec nos amis et familles locales qui viennent profiter de la beauté du bord de la mer. 

Nous sommes donc beaucoup de personnes qui doivent prendre plusieurs voitures pour se rendre à diverses activités et événements à la plage, activités récréatives et culturelles ou bien pour faire nos épiceries et emplettes.  C’est unanime parmi nous qu’un sentier qui reliera tous les quartiers dans un plus grand réseau nous donnerait accès au transport actif et son utilisation serait quotidienne.    

Tout comme nous, notre voisinage est très actif. Nous croisons les voisins sur nos petites rues de quartier et sur les dunes de sable tous les jours.  Un sentier désigné aux marcheurs, coureurs et cyclistes serait optimal pour assurer notre sécurité dans notre région du chemin Trois-Ruisseaux qui est très étroit avec une vitesse de circulation élevée.

Notre voisinage a créé groupe Facebook et pour mobiliser nos résidents et identifier un porte-parole pour notre région ce printemps et/ou cet été. Notre esprit communautaire est fort à Cap-Acadie.  Il existe déjà des voisins qui collectionnent des vélos pour tous les âges qui peuvent être empruntés au besoin!  Il nous manque seulement un sentier!  Imaginez les possibilités… un village d’artisans, un marché extérieur avec des produits locaux, une exposition d’art, des ambassadeurs de la région qui partagent des informations touristiques, de l’animation théâtrale au sujet de l’histoire du coin… il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons faire!

Bravo à l’équipe du Sentier ligne côtière pour la présentation lors de la session d’information publique et pour tout le travail qui a été effectué depuis les dernières années. »

Nadine Melanson-LeBlanc
Citoyenne de Cap-Acadie
Anciennement agente de développement communautaire au département des loisirs, Ville de Moncton

Shoreline Icon White
ManAndWoman Outline

Len et Chantal Tully

Tout d'abord,"NE PEUT PAS ATTENDRE QUE CE RÉSEAU DE SENTIERS SOIT TERMINÉ »! Désolé, je voulais juste voir l'itinéraire qu'il prendra à travers notre cour arrière à Boudreau-Ouest. Nous aimerions faire un beau chemin d'accès vers le bas à partir de notre maison!!

BRAVO!

Len et Chantal

Shoreline Icon White
EdDoherty

Ed Doherty M.D. Pointe du Chêne

Imaginez pouvoir parcourir 150 km sur un sentier accessible à tous les âges, à toutes les conditions physiques et sécuritaires. C'est ce qu'est le Sentier Ligne Côtière!

Personnellement, je participe à de nombreux sports adaptés à la suite d'une vieille lésion de la moelle épinière. Mon préféré, bien sûr, c’est de parcourir les sentiers sur mon vélo à main, accompagné de mon vieux chien.

La plupart du temps, je parcours les sentiers dans et autour de Shediac. Je rencontre beaucoup de gens très intéressants, je soulage tout stress que je pourrais vivre et j'apprécie la nature à mesure qu'elle change chaque saison.

Bientôt, nous serons en mesure de voyager d'Alma à Riverview, à travers à Moncton, à Dieppe, à Scoudouc à travers la magnifique rivière Scoudouc, jusqu'à la ville côtière de Shediac, puis le long des rives du détroit de Northumberland jusqu'au Cap-Acadie.

L'exercice et l'air frais sont d'excellents médicaments, grâce au sentier Ligne Côtière, cela sera possible pour tous.