Bienvenue au SENTIER LIGNE CÔTIÈRE.
Le sentier Ligne Côtière est une piste qui longe la côte du sud-est du Nouveau-Brunswick. Ce projet rassembleur vise le transport actif, le cyclotourisme, la sécurité et l’activité physique pour le mieux-être dans un paysage exceptionnel. Le sentier fera partie du réseau national Sentier Trans-Canadien.
Comment ce projet a-t-il vu le jour?
Le ministère provincial du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a préparé une évaluation exhaustive des biens récréatifs dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
L’étude recommande un grand réseau régional de sentiers de 170 km dans le sud-est de la province qui reliera Cap-Acadie à Alma.
Un sentier en développement
Nous travaillons continuellement dans la planification et le développement du sentier. Venez nous rendre visite fréquemment pour obtenir les dernières mises à jour.
Sécurité pour tous
Le sentier offre un lieu sécuritaire pour la marche et le vélo, loin des voitures et des camions remorques. Que ce soit pour se rendre chez des amis, à la plage ou à l’école, vous pouvez partir en toute confiance.
Demeurer en santé
Que ce soit à pied ou à vélo, le sentier est idéal pour un mode de vie actif et des activités de tous niveaux. Ce sentier inclusif est pour tous les âges, et toutes les conditions physiques.
Un moteur économique
Le vélotourisme est une éco-activité en pleine croissance. Les adeptes sont des gens très respectueux. Nos restaurants, hébergements et détaillants sauront les accueillir avec un sourire chaleureux.
Faits importants
À propos du sentier Ligne Côtière
Le sentier sera pour piétons et cyclistes exclusivement. Il sera accessible pour les personnes de toutes les âges et niveau de condition physique.
Il sera d’une largeur de deux à trois mètres et recouvert de granulat (gravier).
Le tracé final sera développé en partenariat avec la communauté et les propriétaires de terrains.
L’entretien et la responsabilité civile seront assumés par la ville régionale de Cap-Acadie et la Commission des services régionaux.
Cap-Acadie est présentement dans la phase planification et développement de la piste. Le sentier fera parti du réseau national Sentier Trans-Canadien (Trans Canada Trail).
Des recherches au Canada et aux États-Unis ont démontré que les résidences sont plus sécuritaires le long d'un sentier, car la circulation augmente et est plus visuellement exposée.
Vous pourrez tous marcher en toute sécurité à l'écart de la route principale avec un accès facile au sentier. Vous pourrez vous rendre de Boudreau-Ouest à Shemogue ainsi qu'aux parcs, aux plages, aux écoles et aux magasins, en toute confiance.
Selon les statistiques des associations immobilières, la valeur des propriétés augmente et les maisons se vendent plus rapidement près d'un sentier. Il contribue aussi à l’image de la communauté.
Le tracé Cap-Acadie
Le sentier inclusif de Cap-Acadie reliera toutes les communautés de Boudreau-Ouest à Shemogue. Il constituera une partie importante du réseau de sentiers prévu pour relier la région du sud-est du Nouveau-Brunswick et toutes ses attractions touristiques.
Le tracé sera identifié pour maximiser l’aspect visuel et l’accès aux beautés naturelles de la région tout en minimisant l’impact écologique et sur les propriétés des citoyens et citoyennes.
La carte de l’itinéraire sera affichée dès que possible.
Le sentier Ligne-Côtière
Le sentier Ligne-Côtière de 170 km reliera 6 municipalités et plus 150 000 résidents dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Ce sentier reliera un grand nombre d’attractions touristiques, par exemple : Plage Aboiteau, Plage Parlee, Hopewell Rocks, Parc national Fundy, etc.
Cette importante infrastructure de transport passif sera un actif d’envergure et produit touristiques qui pourra mettre en valeur la culture et l’histoire en plus d’être un catalyseur pour les petites entreprise de la région.