À propos du sentier Ligne côtière
Le sentier Ligne côtière est né d’une série d’études et de consultations publiques menées par la Commission de services régionaux du Sud-Est à partir de 2016. L’objectif du projet était de dresser un inventaire des actifs récréatifs et sportifs tels qu’ils étaient répartis dans la région et de déterminer les lacunes, les besoins communautaires et les possibilités d’investissements futurs dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le projet de sentier Ligne côtière est régi par Plan 360, la nouvelle commission régionale du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, et le conseil d’administration comprend tous les maires de la région. Le projet est géré par le coordonnateur régional des sentiers.
L’un des principaux résultats de l’exercice a été le consensus de tous les dirigeants municipaux de la région sur le fait qu’une sentier non motorisé était une infrastructure idéale qui offrirait un rendement maximal des investissements et serait accessible au plus grand nombre de personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.
Avec un faible coût d’entretien et une traversée de plusieurs communautés, le sentier pédestre est idéal pour promouvoir l’activité physique et relier les gens entre eux. En offrant un moyen de transport sûr, il contribuera à la qualité de vie de toutes les communautés qui vivent le long de leur parcours. Il reliera ainsi les voisins et leur donnera un accès direct à la nature et aux aménagements de la région, tout en les protégeant.
De plus, la piste de 170 km deviendra une destination importante pour les amateurs de cyclo-tourisme, toujours plus nombreux en Amérique du Nord et dans le monde. Avec ces visiteurs, la croissance économique pour toutes les entreprises et attractions locales de la région pourra en tirer profit.
La prochaine phase de développement de cet important projet débutera dans la municipalité de Cap-Acadie (Beaubassin-Est) et, une fois terminée, reliera la ville d’Alma dans le comté d’Albert. Le sentier du littoral deviendra l’artère principale à laquelle se grefferont une multitude de sentiers connexes qui relieront davantage les collectivités et les gens du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.